De la richesse et des différences de potentiel

Publié le par Olivier

Les électriciens savent bien que si la différence de potentiel entre deux conducteurs est trop importante, cela crée un arc électrique, voire une explosion.
De même, les hydrauliciens savent que des différences de pression trop importantes font éclater les tuyauteries et céder les barrages.
 
Ces 2 exemples montrent que, dans la nature, ce qui crée les changements violents, ce n'est pas le potentiel (charge d'un corps électrique) ou la pression, mais la différence entre deux potentiels ou deux pressions.
Et si les humains, qui font partie de la nature, fonctionnaient de la même façon ?
 
Ce qui risque de créer des changement violents, ce n'est pas la richesse, mais la différence perceptible de richesse.
Or notre société crée une différence de potentiel entre les riches et les pauvres de plus en plus importante et visible.
Même s'il est vrai, que dans l'absolu, les pauvres d'aujourd'hui sont "un peu moins pauvres" que ceux d'hier, la différence entre les plus pauvres et les plus riches ne cesse de s'accroître.
Et elle est de plus en plus affichée dans les médias.
 
C'est cette différence perceptible de richesse, de pouvoir, et donc d'importance des uns par rapport aux autres, qui crée le sentiment d'injustice, la révolte et la violence.
 
Le discours qui consiste à dire : "Aidons les riches à s'enrichir, cela aidera les pauvres à être moins pauvre" est non seulement hypocrite et insultant à l'égard des pauvres, mais aussi très dangereux pour notre société.
 
L'étincelle qui mettra le feu à la poudrière, ou la montée des eaux qui va faire céder le barrage ne sont peut être pas si loin de nous.
Ce jour là que ferons nous ?
C'est maintenant qu'il faut agir.

Publié dans humains.demain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
hello!bienvenu dans ma communauté^^j'espère que tu y postera des articles et que tu iras voir ceux des autres membres aussi :)A propos de ton article... je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a une trop grande différence entre riche et pauvre... mais voyant que c'est des "riches" qui sont généralement au pouvoir, ça ne risque pas de changer de sitot... est-ce que tu as des idées de solutions possible?bonne soirée :)
Répondre