Comment Percevons nous la Réalité ?

Publié le par Olivier

 

muiscas2Au 15ème siècle, les indiens Muiscas pensaient que l'or n'avait pas de valeur.

Pour eux, ce beau métal ne pouvait qu'être consacré aux dieux. Chacun d'entre eux, même les plus pauvres, avait, dans sa maison, un autel en or à la gloire des dieux.

Chaque année, le roi, recouvert de poussière d'or, allait sur un radeau, au milieu d'un lac sacré, jeter de l’or en offrande.muiscas1

Pour eux, l’or n'avait aucune valeur marchande. Il n'était pas question d'en faire de la monnaie ou de le stocker, ni de le cacher, ni de l'échanger contre de la nouriture ou des vêtements. Il était exposé partout pour honorer les dieux.

Ce qui avait de la valeur, pour eux, c'était le sel. Ils étaient très loin de la mer et avaient la chance d'avoir, sur leur territoire, une source d'eau salé.

Cela leur permettrait d'échanger du sel contre de l’or et d’autres denrées avec leurs voisins. Car il n'y avait pas d'or sur leur territoire.

 

Lorsque les conquistadors arrivèrent, en voyant de l'or partout, ils crurent que les Muiscas avaient une mine d'or fabuleuse.

C'est ainsi que naquit le mythe de l'Eldorado ( ce qui signifie en espagnol : « le doré » en référence au roi qui se couvrait de poudre d’or pour aller donner de l'or aux dieux).

 

Cette histoire vraie nous montre comment nous bâtissons nos croyances (souvent à partir de notre seule expérience), et comment nos croyances peuvent nous éloigner de la réalité, surtout dans un environnement changeant.

 

Les conséquences de cette fausse croyance ont été désastreuses pour les Muiscas, qui ont été massacrés, et pour les conquistadors, dont beaucoup sont mort à la poursuite d'une chimère.

 

Bouddha parlait du voile des illusions.

Quelles sont nos illusions, aujourd'hui ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article