Pourquoi voulez vous toujours aller plus vite ?

Publié le par Olivier

Je viens d'entendre Éric Julien parler des indiens Kogis, qui vivent enwasting-time Colombie.

Il en a invité deux en France et les a emmenés dans les Alpes, en voiture.

Ils ont traversé des tunnels. Pour les Kogis, la terre est la matrice originelle, la Mère et ils ne comprennent pas qu'on puisse faire des trous dedans. En traversant un tunnel, ils ont donc posé la question à Éric : « pourquoi creusez-vous des trous dans la terre ? » Eric a répondu : « c'est pour aller plus vite, s'il n'y avait pas les tunnels, nous serions obligés de contourner les montagnes et cela prendrait plus de temps ». Alors les indiens ont posé la question : « Pourquoi voulez-vous toujours aller plus vite ? »

C'est une excellente question à laquelle notre société a beaucoup de mal à répondre. Quel est le sens de cette agitation ? Au bout du bout, quel est notre but ?

 

Il me semble que nous voulons toujours aller plus vite car nous sommes tous en compétition.

L'esprit de la guerre du Moyen Âge et les dernières tueries du XXe siècle ne nous a pas quittés.

La vraie raison de la guerre était l'accès aux ressources naturelles pour pouvoir se nourrir.

 

Aujourd'hui nous savons comment nourrir tout le monde, nous savons limiter les naissances, nous avons les moyens de vivre tous en paix.

Le seul vrai danger qui nous menace est l'extinction des ressources naturelles et la folie des hommes qu’ils soient djihadistes, politiques ou autres.

Nous sommes en train de détruire notre monde pour avoir plus de richesses, plus de biens matériels alors que beaucoup d'entre nous n’ont même plus le temps de profiter de ces biens matériels. Plus nous achetons de biens matériels, plus nous devons passer de temps à travailler et plus nous épuisons la terre.

Le seul vrai combat aujourd'hui, le combat urgent et fondamental, c'est celui pour protéger notre environnement et lutter contre les idéologies qui poussent les hommes à se battre les uns contre les autres, au lieu de travailler ensemble à la construction d’un monde meilleur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article